Compte tenu des nombreux avantages offerts par le mitigeur de douche et afin d’apporter plus de praticité dans la salle de bain, les ménages préfèrent remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur bain douche ou un mitigeur de baignoire. Contrairement aux idées reçues, le travail n’a rien de compliqué. Il suffit de se munir des outils et équipements adéquats. Si vous êtes prêt à sauter le pas, nous vous expliquons comment procéder ci-dessous.

A. Les outils et équipements nécessaires

outils de bricolage

Comme il s’agit uniquement d’un travail de remplacement, vous n’avez pas besoin de nombreux outils. Il suffit de vous munir d’une pince multiprise, d’un jeu de clés plates, d’un tournevis, d’une clé à molette, d’un ruban d’étanchéité ou d’une pâte à joint, d’un niveau à bulle et du robinet mitigeur. Il est également nécessaire de disposer d’un équipement de protection notamment de gants ou de lunettes.

B. Préparez le remplacement du mélangeur

Choix du mitigeur de douche

Grohe Euroeco Mitigeur de douche (32740000)

Avant tout, il est nécessaire de préciser que le choix d’un mitigeur ne s’effectue pas au hasard. Tout dépend de votre besoin et surtout du budget prévu. Le prix d’un mitigeur varie énormément selon le design et la technologie utilisée. Il peut aller de 30 € à 350 € voir plus pour les modèles les plus perfectionnés. La marque peut également influer sur le prix de votre mitigeur de douche ou mitigeur de baignoire. De préférence, les marques Grohe, Hansgrohe, ou Axor sont à privilégier, car elles proposent des produits de qualité à des prix abordables. De plus, l’installation est assez facile. Si vous avez des enfants à la maison, il est conseillé d’opter pour les modèles thermostatiques. C’est notre cas ici.

Quelques préalables

Dans un premier temps, vous devez vérifier si tous les éléments constituant le mitigeur sont présents. Pour cela, il suffit de vous référer à la notice d’installation. Cette dernière vous servira également lors de l’installation proprement dite. L’installation prendra en moyenne 90 minutes.

Avant de commencer le travail, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, vidangez le réseau d’eau en laissant couler l’eau restant dans le robinet ainsi que ceux des autres pièces. C’est nécessaire afin d’éviter un éventuel débordement dans la salle de bain.

C. Démontez l’ancien mitigeur

démonter l'ancien mitigeur

Commencez par détacher le flexible de douche ainsi que le pommeau pour faciliter l’intervention. Ensuite, desserrez les deux fixations de part et d’autre du robinet mélangeur à l’aide d’une clé à molette. Vous pouvez aussi utiliser une pince multiprise. Si vous optez pour cette dernière, vous risquez d’endommager le robinet. Ce n’est pas grave si vous n’envisagez plus de l’utiliser. D’ailleurs, c’est plus pratique afin de gagner plus de temps dans le démontage.

Si le robinet mélangeur est assez vétuste, il se peut que vous ayez besoin d’un dégrippant. Cela va vous faciliter la tâche. Par ailleurs, pensez également à utiliser une laine d’acier afin de faire disparaître les traces sur les flexibles. Il est également très important d’identifier l’arrivée d’eau chaude pour ne pas vous tromper lors de la mise en place du nouveau mitigeur. Il devrait se trouver normalement à gauche.

D. Déterminez l’emplacement du mitigeur

déterminer l'emplacement

Un mitigeur de baignoire peut s’installer aussi bien sur le mur que sur la baignoire. Tout dépendra du modèle que vous avez choisi. La sortie de l’alimentation est déterminante dans le choix de l’emplacement. Pour le mitigeur de douche, vous pouvez aussi modifier l’emplacement selon votre besoin. Quelquefois, il est plus pratique de remonter ou descendre un peu plus selon le modèle de mitigeur ou pour faciliter l’accès par les PMR ou les enfants. Le plus important est d’assurer le confort des utilisateurs.

E. Le pré-montage

Il est préférable de remplacer les raccords existants par ceux fournis avec le nouveau mitigeur. En effet, les anciens raccords ne seront pas nécessairement compatibles. Vissez les nouveaux raccords à l’emplacement prévu à cet effet. Ils doivent généralement dépasser le mur de 42 cm. Ensuite, positionner les rosaces. Veillez à ce que l’écartement entre les deux rosaces ne dépasse pas 150 cm. Pour cela, vous devez vous servir d’un niveau à bulle. Vous pouvez maintenant présenter le mitigeur pour faciliter les ajustages. Attention, les écrous ne doivent pas atteindre le niveau des rosaces.

F. Installation du nouveau mitigeur

installation mitigeur

Avant l’installation, il faut que les raccords excentrés soient parfaitement étanches. Pour ce faire, vous utiliserez le ruban d’étanchéité ou un téflon. Ensuite, mettez-les en place à l’aide d’une clé plate de 22 mm. Respectez toujours l’écartement de 150 cm avec le niveau à bulle. Avant de positionner la rosace, prenez soin de mettre du joint silicone au niveau des raccords en contact avec le mur. Cela va renforcer la fixation et garantir une meilleure stabilité du mitigeur.

Maintenant, vous devez mettre en place les filtres à impureté au niveau du mitigeur. Commencez d’abord par enlever les caches rouge et bleu qui sont fournis. Fixez le mitigeur sur les raccords excentrés en vous servant d’une clé plate.

G. Vérification de l’étanchéité et réglage

mise en eau

 Le plus gros du travail est terminé. Après avoir vérifié l’horizontalité du mitigeur thermostatique, ouvrez le robinet. Plusieurs contrôles sont à effectuer : absence de fuite, température de l’eau à 38 °C, débit d’eau. Pour la température, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre. Cette vérification est indispensable pour la sécurité des utilisateurs.

Un réglage doit être réalisé si jamais la température indiquée par le thermomètre n’est pas satisfaisant. Il suffit d’enlever le cache au niveau de la poignée ainsi que la vis de maintien de la poignée. Vous pouvez ensuite accéder au bouton de commande de la cartouche thermostatique. Il ne vous reste plus qu’à raccorder le flexible de douche.

H. Mise en place du flexible de douche ainsi que la barre de douche

mise en eau

Pour le flexible, vérifiez l’existence des joints au niveau des 2 extrémités. Ensuite, connectez l’un des extrémités sur la douchette. L’autre viendra s’intégrer directement sur le mitigeur juste en dessous du bec. La fixation s’effectuera à la main. Vous pouvez renforcer avec une clé, mais sans forcer au point d’endommager le plastique sur le flexible. N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité afin de prévenir de mauvaises surprises lors de l’utilisation effective. Vous devez par exemple s’assurer que la pression de l’eau soit satisfaisante.

L’installation de la barre de douche n’a rien de compliqué. Il suffit de mesurer la longueur de celle-ci et d’effectuer un perçage sur le mur. La partie supérieure doit se fixer à l’aide d’une vis au niveau des chevilles. L’autre partie doit s’emboîter directement sur le mitigeur à l’endroit prévu à cet effet.